Les manières d'optimiser la vitesse de réaction et celles d'optimiser le rendement d'une étape de synthèse ne doivent pas être confondues.
Seule l'influence de la température sur la vitesse volumique de formation d'un produit (ou de disparition d'un réactif) est étudiée au lycée (facteur cinétique). L'influence éventuelle de la température sur la constante d'équilibre `K(T)` est étudiée dans le supérieur. Ainsi, pour certaines réactions, l'augmentation de la température augmentera la vitesse volumique de formation d'un produit, mais diminuera la valeur de la constante d'équilibre, ce qui diminuera le rendement de la réaction ! Là encore, les chimistes doivent trouver le bon compromis.
Autre point d'attention : le catalyseur permet d'augmenter la vitesse d'une transformation chimique mais ne joue généralement pas sur le rendement final de cette transformation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 